vendredi 27 janvier 2017

CLUB LECTURE du 20 janvier
Auteurs Allemands


Cinq kopecks   Sarah Strieker
résumé Portrait sans concession d'une femme laide dont on découvre la vie à travers les yeux de sa fille,
« Ma mère était très laide. Jamais mon grand-père ne lui aurait permis quoi que ce soit d’autre. » Ainsi commence le récit de la vie d’une femme raconté par sa fille. Véritable tyran domestique, ce grand-père n’a de cesse que d’inculquer à sa fille le sens du devoir et de la détourner de la superficialité. Et cette enfant laide se mue rapidement en un petit prodige même si, une fois devenue adulte, elle reste totalement immature. Aussi quand l’amour fait irruption dans sa vie, elle est tellement démunie qu’elle lâche complètement prise.

Une lectrice seulement a fini le livre et cette lecture ne lui a pas laissé de grands souvenirs. Certaines ont arrêté la lecture assez rapidement.

 
Démunis Katarina Hacker
résumé : le 11 septembre 2001, à Berlin, Isabelle et Jakob se retrouvent lors d'une soirée chez une amie commune. Très vite, ils se marient et s'installent à Londres où Jakob rejoint un cabinet d'avocats. L'avenir leur sourit, mais comment trouver le bonheur quand on est trop préoccupé à tenir à distance le monde, les autres ? Une faille apparaît dans leur relation, faite de nostalgie et de non-dits...
Livre troublant et dérangeant, personnages paumés et certains sont violents, abimés par la vie.
Le roman n’a pas vraiment marqué les lectrices du club, il est difficile de s’en souvenir. L’atmosphère est lourde, plombante.
 Intérêt : Écriture :

Le Boxeur Kleist
résumé Né Juif en Pologne en 1925, Hertzko Haft, est envoyé pendant la Seconde Guerre mondiale en camp de travail, le jeune homme apprend la survie de manière inattendue: sommairement formé à la boxe par l’un de ses geôliers, il devient une sorte d’attraction sportive au coeur de l’horreur concentrationnaire. Miraculeusement rescapé de l’holocauste, Hertzko Haft finira après-guerre par émigrer aux Etats-Unis. Là, il se remet à la boxe, avec une idée secrète : devenir si célèbre que Leah, la jeune Polonaise dont il est tombé amoureux au tout début de la guerre et dont il a perdu la trace, entendra forcément parler de lui…

Une découverte historique pour les lectrices, ces combats de boxe à l’intérieur des camps n’étaient pas connus. Beau sujet donc et histoire vraie ce qui en fait une histoire d’autant plus dure, une vie entière de violence !
Un graphisme noir adapté à l’histoire mais qui peut rebuter et qui n’a pas fait l’unanimité.
 Intérêt : Écriture, graphisme : pas d’unanimité

  
Les souffrances du jeune Werther Goethe
résumé Les Souffrances du jeune Werther est le roman qui donna ses lettres de noblesse à Goethe. Le succès de cette œuvre parue en 1774 fut étonnant pour l'époque et le personnage de Werther devint le symbole d'une génération entière.
Quête d'absolu, transcendance de l'amour, lyrisme de la douleur... Werther, perché sur le pic solitaire de la passion qu'il éprouve pour Charlotte, est en proie au vertige. L'objet de son désir n'est autre que la fiancée de son meilleur ami, mais la pureté de son âme ne saurait tolérer l'idée même d'une trahison.
Goethe livre une analyse extrêmement fine des tourments intérieurs de son personnage qui finira par se donner la mort.

Une œuvre littéraire classique écrite en 1774, c’est le début du romantisme. Beau texte pour certaines, une lectrice très emballée par la lecture. Cela reste lent et difficile de se mettre dans le contexte de l’époque pour apprécier le texte. Mais c’est une lecture à faire.
Intérêt : Écriture :

Jésus Vidéo Andreas Eschbach
résumé : L'histoire commence près de Jérusalem par une impossible découverte : un squelette datant de 2 000 ans, accompagné du... manuel d'utilisation d'une caméra vidéo ! À l'évidence, un voyageur temporel a visité la Palestine à l'époque du Christ... On s'étonne, on se passionne, on s'inquiète aussi, surtout du côté du Vatican : à quoi peut-on s'attendre si c'est bien, comme on l'imagine, la crucifixion qui a été filmée ?
Livre bien aimé par tout le monde, l’idée est intéressante, les personnages sont attachants. C’est un voyage dans le passé mais qui va se faire dans l’avenir ! Un thriller qui ne se lâche pas même si il y a des longueurs. La fin reste ouverte, il y a d’ailleurs une suite «  L’affaire Jésus ».
Intérêt : Écriture :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire