mercredi 3 décembre 2014

club lecture septembre 2014

Kinderzimmer par Goby

Quatrième de couverture :
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.
Avis du club de lecture
Encore un livre sur les camps d’extermination, c’est la pensée de certaines d’entre nous, mais cette histoire-là est une découverte, comment des bébés ont-ils pu survivre dans de telles conditions?
L’histoire réelle d’une femme qui donne naissance à son bébé dans le camp. Nous avons été happées par la vie de ces femmes; la solidarité et l’humanité dans la vie quotidienne face à l’horreur. Un récit porté par une belle écriture qui ne vire jamais dans le pathos. Une Histoire trop dure pour certaines d’entre nous, qui n’ont pas pu aller au bout.
Intérêt de l’histoire: 5 Ecriture: 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire